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Construction d'un Corsaire de A à Z
2 septembre 2006

Un peu de mathématiques

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Voilà la solution mathématique du problème du tracé de la cloison oblique : comment trouver les côtes de la cloison oblique permettant un tracé direct en vrai grandeur : il faut diviser les hauteurs données au plan par le sinus de l'angle de la pente..que d'ailleurs on ne connait pas...

Regardons les plans : cloison oblique : bouge 110, e = 953 (verticale par rapport à la flottaison) et b = 485  = distance verticale entre le bas de la cloison (qui repose sur le banc de cockpit) et la flottaison . Ce qui nous donne, pour la hauteur (verticale) de la cloison oblique : 953 + 110 - 485 : 578. C'est un des côtés de l'angle droit, ce qui nous intéresse c'est l'hypoténuse pour tracer directement sur le gabarit.

Mesurons directement la cloison oblique sur le bateau de Carl (oui, je sais, faut avoir le bateau de Carl sous la main ce qui n'est pas donné à tous les navigateurs Einsteinien), on trouve 610 (pas au demi mm prêt).

Nous avons l'hypoténuse : 610 et le grand côté de l'angle droit : 578. On va pouvoir tout calculer. Le coefficient de correction : 578 sur 610 = 0,947541 qui est le sinus de l'angle de la pente = 71,359 degré, disons 71 degrés. Pour obtenir les hauteurs réelles sur le gabarit il faut diviser les côtes des plans par 0,947... disons 0,945 qui est le sinus de l'angle de la pente = 71 degrés. Voilà, c'est dit.

Comme j'avais bêtement tracé directement 578 de hauteur sur le gabarit, il me manquait 3,2 cm en hauteur c'est à dire la "pente" entre la cloison oblique et la cloison C (3,4 cms sur les plans = (95,3 + 11) - (94,1 + 8,8) = 3,4 cms), le toit du roof était donc quasi horizontal, ce qui m'a mis la puce à l'oreille. j'ai donc dû rehausser la cloison oblique....  avec un lamellé sipo-sapin du plus bel effet.

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