Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'un Corsaire de A à Z
23 mai 2007

La chimie, j'adore

Je vais lancer mon chapitre chimie.

Préambule : Tous les constructeurs amateurs qui me connaissent depuis 35 ans que je balbutie dans la construction navale, savent que c'est mon sujet de prédilection. Il draine toutes les opinions plus ou moins fondées, toutes les lectures plus ou moins bien comprises, toutes les inquiétudes, incertitudes, angoisses epoxyco-polyestéro-uréthanol. Les possibilités sont nombreuses, parfois contradictoires, elles s'entremèlent, se confondent. L"'humidité, la température, l'accroche sur le support, la compatibilité, le temps de surcouchage, le ponçage, tout y est. C'est exactement comme la cuisine et c'est précisement à cause de mon amour des deux (chimie et cuisine) que, tel le Ferran Adria de la molécule, le El Bulli de la composition, j'ai inventé le joint congé à la farine, doucement cuit au four ou à la chaleur ambiante, avec cependant un différence de taille : si tu manges ma confiture de joint, t'es mort! Ca va te solidifier l'intérieur, te mouler le boyau, te boucher le gros colon que même un destop surpuissant ou un furet particulièrement furtif, pourrait pas rendre la liberté à tes voies naturelles, qui deviendraient, de par le fait même, aussi impénétrables que les voies du Seigneur et ceci par en haut ou par en bas. Encollage total...

Publicité
Commentaires
Construction d'un Corsaire de A à Z
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité